Ads.txt - Authorized Digital Sellers

Authorized Digital Sellers (ou ads.txt) est une initiative de l'IAB Tech Lab qui vous permet de vendre votre inventaire publicitaire numérique uniquement par l'intermédiaire de vendeurs (AdSense, par exemple) que vous avez identifiés comme étant autorisés. La création de votre propre fichier ads.txt vous permet de mieux contrôler qui est autorisé à vendre des annonces sur votre site et d'empêcher qu'un inventaire de contrefaçon ne soit proposé aux annonceurs.

Qu'est-ce que projet Ads.txt ?

La mission du projet Ads.txt est simple : accroître la transparence de l'écosystème de la publicité programmatique. Ads.txt signifie Authorized Digital Sellers et est une méthode simple, flexible et sécurisée que les éditeurs et les distributeurs peuvent utiliser pour déclarer publiquement les sociétés qu'ils autorisent à vendre leur inventaire publicitaire.

En créant un registre public des vendeurs autorisés, le projet Ads.txt a pour objectif de créer une plus grande transparence dans la chaîne publicitaire en ligne et de donner aux éditeurs le contrôle de leur inventaire sur le marché. Le tout rendra plus difficile pour les mauvais acteurs de profiter de la vente de stocks publicitaires contrefaits dans l'écosystème.

Au fur et à mesure que les éditeurs adopteront le fichier ads.txt, les acheteurs pourront identifier plus facilement les vendeurs numériques autorisés pour un éditeur participant, ce qui permettra aux marques d'avoir l'assurance d'acheter un inventaire publicitaire authentique.

Similaire au fichier robots.txt, le fichier ads.txt ne peut être publié sur un domaine que par le webmaster du site, ce qui le rend valide et authentique. Etant un fichier texte, celui-ci peut être facilement mis à jour.

Les données requises pour remplir le fichier sont facilement disponibles dans le protocole OpenRTB, ce qui facilite leur collecte et leur ciblage. Comme les éditeurs vendent leurs inventaires par le biais de divers canaux de vente, le fichier ads.txt prend en charge les types de relations avec les fournisseurs suivants :

  • Les propriétaires de domaine qui vendent sur les places de marché via leurs propres comptes
  • Réseaux qui vendent via programmatique pour le nom des propriétaires de sites (ex : Google AdSense)
  • Partenariats de syndication de contenu où plusieurs vendeurs autorisés représentent le même inventaire

Quel problème résout le fichier Ads.txt ?

Le projet ads.txt vise à empêcher l'apparition de stocks contrefaits dans l'écosystème en améliorant la transparence de la chaîne d'approvisionnement d'inventaires programmatiques.

Lorsqu'un annonceur achète de la publicité en ligne, il se fie au fait que les URL qu'il achète ont été légitimement vendues par ces éditeurs. Le problème est qu'il n'y a actuellement aucun moyen pour un acheteur de confirmer qui est responsable de la vente de ces impressions et il existe de nombreux scénarios dans lesquels l'URL transmise pourrait ne pas être celle où les impressions se feront ou qui est est le réel vendeur.

Bien que chaque impression contienne déjà des informations sur l'éditeur via le protocole OpenRTB, y compris l'URL de la page et Publisher ID, il n'y a aucun enregistrement ou information confirmant à qui appartient chaque Publisher ID, ni aucun moyen de confirmer la validité des informations envoyées dans l'enchère RTB. Le tout laissant la porte ouverte à l'apparition d'inventaires contrefaits.

Le terme "inventaire contrefait" est défini ici comme une unité d'inventaire provenant d'un domaine, d'une application ou d'une vidéo qui est intentionnellement mal étiquetée et proposée à la vente pour un domaine, une application ou une vidéo différentes.

La motivation derrière la création d'un inventaire contrefait est de vendre du trafic non valide (trafic robotisé, non humain, etc) en le cachant dans le trafic réel, attirer des prix plus élevés en étiquetant l'inventaire comme inventaire de marque, pour détourner du contenu, ou encore pour capter des dépenses publicitaires limitées à des données en listes blanches.

A noter que cette forme de fraude d'inventaire dans la publicité en ligne est indépendante de la façon dont le trafic est généré. Elle peut par exemple inclure un mélange de trafic de robots automatisé (non humain) et de trafic réel d'utilisateurs. Elle peut également exister sous la forme d'une petite quantité d'inventaire authentique et valide mélangée à un inventaire mal étiqueté.

Comment fonctionne le fichier Ads.txt ?

Ads.txt fonctionne en créant un registre accessible au public des vendeurs numériques autorisés pour l'inventaire des éditeurs que les acheteurs peuvent indexer et référencer s'ils souhaitent acheter l'inventaire des vendeurs autorisés.

Tout d'abord, les éditeurs participants doivent afficher leur liste de vendeurs autorisés sur leur domaine. Les acheteurs programmatiques peuvent ensuite parcourir le web à la recherche de fichiers ads.txt d'éditeurs pour créer une liste de vendeurs autorisés pour chaque éditeur participant. Ensuite, les acheteurs programmatiques peuvent créer un filtre pour faire correspondre leur liste ads.txt aux données fournies dans la demande d'offre d'OpenRTB.

Exemple : exemple.com publie sur son site web un fichier ads.txt listant trois bourses autorisées à vendre leur stock, y compris les ID de compte vendeur d'exemple.com au sein de chacune de ces bourses.

https://example.com/ads.txt : #< SSP/Exchange Domain >, < SellerAccountID >, < PaymentsType >, < TAGID > greenadexchange.com, 12345, DIRECT, AEC242 blueadexchange.com, 4536, DIRECT silverssp.com, 9675, REVENDEUR

Note : l'ID de l'éditeur du vendeur sera spécifié dans le champ "SellerAccountID" du fichier ads.txt.

Un acheteur qui reçoit une demande d'offre prétendant être exemple.com peut vérifier si l'échange et le SellerAccountID correspondent aux vendeurs autorisés énumérés dans le fichier exemple.com/ads.txt.

Ads.txt

En savoir plus sur le fichier ads.txt

Pour en savoir plus sur le fichier ads.txt, n'hésitez pas à consulter le site officiel de l'IAB sur ce sujet.

Fichier Ads.txt pour Google AdSense

Google a mis en place une page d'aide décrivant la procédure à suivre pour générer un fichier ads.txt pour Google AdSense.