Humans.txt

Humans.txt

Humans.txt est une initiative qui a pour but de faire connaître les personnes derrière un site web. Il s'agit d'un fichier texte implémenté de la même manière que le robots.txt pour les robots mais à destination des "humains" et qui contient des informations sur les différentes personnes qui ont contribué à la construction du site.

Le site dédié à l'initiative du fichier humans.txt est humanstxt.org

Où se situe le fichier humans.txt ?

Le fichier humans.txt se situe juste à côté du fichier robots.txt, c'est-à-dire à la racine du serveur :

http://mon-domaine.com/humans.txt
http://mon-domaine.com/robots.txt

Si possible, il est également intéressant d'y faire référence via un élément <link> "author" dans la section <head> de votre site :

<link type="text/plain" rel="author" href="http://mon-domaine.com/humans.txt" />

Que dois-t-on mentionner dans le fichier humans.txt ?

Ce que vous voulez et pouvez : les développeurs, les designers, le webmaster, les auteurs et rédacteurs, etc, toutes les personnes participant ou ayant participé à la conception du site.

Vous pouvez également inclure des informations supplémentaires sur le site : CMS, date de dernière mise à jour, etc.

Le standard du fichier humans.txt

La première étape est identique à la création d'un fichier robots.txt : créer un fichier appelé humans.txt (en minuscule) encodé en UTF-8 pour éviter tout problème avec des langues différentes ou des caractères spéciaux.

En cinq étapes :

  1. Faire référence au fichier humans.txt dans la section <head> du site
    <link type="text/plain" rel="author" href="http://mon-domaine.com/humans.txt" />

  2. Par soucis de clarté et pour garder une structure de base visuelle, vous pouvez organiser le contenu du fichier humans.txt avec des : / * TEAM * / et / * SITE * / afin de séparer les informations sur les personnes des informations sur le site

  3. Inclure les informations disponibles pour chaque personne impliquée dans le projet : rôle, nom, moyen de contact, Twitter, géolocalisation, etc

  4. Vous pouvez également inclure des informations supplémentaires sur le site comme la date de la dernière mise à jour (AAAA / MM / JJ), sa langue principale, le DOCTYPE, les outils ou logiciels utilisés lors du développement.

  5. Placer le fichier humans.txt complété à la racine du site !
    http://mon-domaine.com/humans.txt

Plus d'informations et d'exemples sont disponibles sur le site de l'initiative Humans TXT.